Al‑Anon est efficace

Beverly A. Buncher, Assistante médicale, Conseillère professionnelle certifiée,
Thérapeute conjugale et familiale certifiée
Consultante pour le rétablissement de la famille
Pompano Beach, Floride

En tant que consultante pour le rétablissement de la famille, lorsque j’entends les clients expliquer à quel point la consommation d’alcool d’une autre personne les dérange, c’est un signal d’alarme.

Selon moi, les résultats du diagnostic du buveur n’ont aucune importance. Si la consommation d’alcool dérange mon client,
je commence progressivement à lui poser des questions. Cela m’aide à mieux déterminer dans quelle mesure cela pose un problème à
mon client. Al‑Anon fait souvent partie de la liste de suggestions que je fais à mes clients.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je veux que mes clients aillent à Al‑Anon si je suis spécialisée dans l’aide aux membres de la famille d’alcooliques. La réponse est toute simple : Al‑Anon est efficace.

Les personnes qui assistent aux réunions Al‑Anon depuis longtemps ont découvert le secret d’une vie saine qu’elles apprécient, que leur parent alcoolique choisisse la sobriété ou non.

Les clients que j’ai dirigés vers des réunions progressent plus rapidement vers les objectifs qu’ils se sont fixés au tout début de la consultation.
En dépit des décisions de l’alcoolique, ils deviennent capables de mieux faire face à d’autres aspects de leur vie et, au fil du temps, de ressentir la joie de vivre.

Je travaille en étroite collaboration avec le programme Al‑Anon et ses Douze Étapes parce qu’Al‑Anon contribue à un regain de santé intérieure en commençant par l’aspect extérieur. Al‑Anon est un programme centré sur les relations, à commencer par la création d’une relation saine avec soi-même. Et plus que toute autre chose, ceux qui ont un lien de parenté avec une personne alcoolique ont besoin de soutien pour rétablir une relation saine avec eux-mêmes, parce que c’est là où commence le rétablissement de la famille.