Aperçu d’un extrait

Les défis de la communication avec un époux ou une épouse alcoolique?

L’alcoolisme peut avoir un effet dévastateur sur de nombreux aspects de notre vie. Bien souvent, une saine communication est une des pertes causées par ce mal familial, pas uniquement pour les alcooliques mais également pour tous ceux qui les entourent.

Un des premiers livres Al-Anon, Un dilemme : le mariage avec un alcoolique (FB-4) fait état des situations difficiles et bouleversantes qui résultent du mariage avec un alcoolique. Bien qu’il ait été initialement imprimé en 1967 et qu’il reflète la période à laquelle il a été écrit, ce livre demeure une formidable source d’outils adaptés et utilespour toute personne vivant avec un conjoint ou une conjointe alcoolique

Le quatrième chapitre : « Quel genre de communication y a-t-il entre vous ? »  traite en profondeur des défis que présente la communication dans un mariage influencé par l’alcoolisme. Bien que ce chapitre s’adresse à l’épouse d’un homme alcoolique, il va sans dire que ce texte s’applique également à l’époux d’une femme alcoolique.