Comment puis-je aider mes enfants?

 


 

S’il y a un problème de consommation d’alcool dans la famille, tous ses membres sont affectés.

Expliquer la maladie

« Il est facile de nous leurrer en pensant que nos enfants ne savent pas ce qui se passe. Mais si nous sommes vraiment honnêtes, nous verrons que nos enfants savent que quelque chose va terriblement mal. Les enfants ont une étonnante capacité de faire face à la vérité. Envelopper la maladie de mystères et de mensonges fait beaucoup plus peur qu’une conversation réaliste concernant la maladie de l’alcoolisme. » (Extrait du livret des Groupes Familiaux Al-Anon, Comment puis-je aider mes enfants? [FP-9])

Vous pouvez trouver de l’aide pour votre famille auprès des Groupes Familiaux Al-Anon. Dans de nombreuses communautés, les réunions Alateen sont offertes pour les membres de la famille qui sont adolescents. Ils sont également les bienvenus aux réunions Al-Anon. Généralement, les membres Alateen ont entre 13 et 18 ans. Notez que certains groupes accueillent les enfants de moins de 13 ans. Les réunions de groupe Al-Anon et Alateen ayant pour but d’offrir un appui mutuel, les enfants doivent être capables de contribuer à un partage d’expériences vécues. Les membres Alateen expliquent comment ils utilisent le programme Alateen lorsqu’ils ont affaire à des buveurs problèmes dans leur vie. Les membres Al-Anon qui ont suivi la procédure de qualification servent comme Guide de groupe Alateen.

Si vos enfants sont trop jeunes pour Alateen, le plus grand service que vous puissiez leur rendre est d’assister vous-mêmes aux réunions des Groupes Familiaux Al-Anon. C’est un peu semblable aux consignes qui sont données à bord d’un avion : mettez votre propre masque à oxygène avant d’aider les autres. En en apprenant plus sur la maladie de l’alcoolisme et en partageant avec ceux qui ont vécu des situations similaires, vous pourrez aider vos enfants à faire face aux membres de votre famille.