D’autres questions posées par les nouveaux venus

Comment Al-Anon m'aidera-t-il?

Plusieurs parmi ceux qui se sont tournés vers Al-Anon, l'ont fait en désespoir de cause, incapables de croire en la possibilité d'un changement. Nous voulons que notre vie soit différente, mais tout ce que nous avons essayé n'a rien changé. Nous venons tous à Al-Anon parce que, ce que nous désirons, ce dont nous avons besoin, c'est de l'aide. Dans Al-Anon et Alateen les membres partagent entre eux leur propre expérience, leur force et leur espoir. Si vous ne rencontrez personne qui se trouve dans une situation exactement comme celle que vous vivez, vous en rencontrerez d'autres qui partagent vos sentiments et vos frustrations. Nous nous réunissons pour apprendre un meilleur mode de vie, pour trouver le bonheur; que l'alcoolique boive encore ou non.

Comment puis-je trouver une réunion?

Al-Anon peut être inscrit dans votre annuaire téléphonique local. Les villes dans lesquelles il y a des Services d’information locaux sont répertoriées sur notre site Web. Plusieurs de ces villes affichent les informations sur les réunions sur leur site Web. Pour obtenir des informations sur les réunions au Canada, aux États-Unis et à Porto Rico, vous pouvez composer le 1 888 4AL-ANON (1 888 425-2666).

Qui sont les membres Al-Anon et Alateen?

Les membres Al-Anon et Alateen sont des gens comme vous et moi – des personnes qui ont été affectées par la consommation d'alcool d'une autre personne. Ce sont des parents, des enfants, des épouses, des époux, des compagnons ou compagnes de vie, des sœurs, des frères, d'autres membres de la famille, des amis, des employeurs, des employés, des collègues de travail de personnes alcooliques. Peu importe la situation que nous avons vécue, nous avons un lien commun : nous jugeons que notre vie a été profondément affectée par la consommation d'alcool d'une autre personne.

Est-ce que j'aurai à parler aux réunions?

C'est votre choix de parler ou non durant les réunions. Les nouveaux venus sont accueillis aux réunions, généralement ils reçoivent de la documentation et une liste des réunions dans la localité, et sont invités à s'asseoir et à écouter. Quelques groupes ont des réunions destinées spécialement aux nouveaux venus. Les membres sont disponibles pour répondre aux questions avant et après la réunion.

Est-ce que quelqu'un dira que je suis venu ici?

L'anonymat est un des principes de base du programme Al-Anon. Les réunions sont confidentielles et nous ne révélons pas l'identité des gens que nous voyons aux réunions, pas plus que nous ne répétons ce que nous y entendons.

Combien cela me coûtera-t-il?

Il n'y a ni cotisation ni frais d'inscription aux groupes Al-Anon et Alateen. La plupart des groupes font une collecte et nous donnons sur une base volontaire, dans la mesure de nos moyens. Cet argent est utilisé pour payer le loyer, pour procurer au groupe de la documentation et pour supporter financièrement nos centres de services aux niveaux local et mondial.

Est-ce une fraternité à caractère religieux?

Les Groupes Familiaux Al-Anon sont une fraternité à caractère spirituel, non à caractère religieux. Nous prenons grand soin d'éviter toute discussion sur des croyances religieuses spécifiques, et les membres de toutes les croyances (ou ceux qui n'en ont aucune) sont les bienvenus. Nos Douze Étapes nous incitent à trouver « Une Puissance supérieure à nous-mêmes » pour nous aider à résoudre nos problèmes et trouver la sérénité. Chaque membre est libre de définir cette puissance dans ses propres mots et à sa façon.

Qu'est-ce que l'alcoolisme?

L'alcoolisme est reconnu comme une maladie dont l'un des symptômes est un désir incontrôlable de boire. Son évolution peut être arrêtée, mais elle ne se guérit pas. L'alcoolisme est une maladie progressive, et tant que l'alcoolique continuera de boire, son besoin s'accentuera. Le seul moyen d'enrayer l'alcoolisme, c'est l'abstinence totale. L'alcoolisme affecte toute la famille; en fait, toute personne qui est en contact avec l'alcoolique est affectée. Malheureusement, la seule personne qui peut faire cesser l'alcoolique de boire c'est la personne alcoolique elle-même.

Qui sont les alcooliques?

Ce sont toutes sortes de gens. Plus de quatre-vingt-quinze pour cent des alcooliques ont une famille, des amis et un emploi. Ils peuvent fonctionner relativement bien, mais certains aspects de leur vie peuvent en souffrir. Leur consommation d'alcool est la cause d'un problème croissant et continuel dans leur vie et dans la vie de ceux qu'ils côtoient.

Comment les alcooliques affectent-ils les familles et les amis?

L'alcoolisme est un mal familial. Cette maladie affecte tous ceux qui sont dans une relation avec un buveur problème. Les personnes qui ont des rapports étroits avec l'alcoolique sont les plus affectées, et les gens qui sont le plus profondément atteints par le comportement d'une autre personne sont ceux qui lui portent le plus d'affection. Nous réagissons au comportement de l'alcoolique. Nous nous concentrons sur eux, ce qu'ils font, où ils sont et combien de verres d’alcool ils ont ingurgités. Nous essayons de contrôler leur consommation. Nous nous sentons responsables de ce qui arrive, et nous endossons les maux et la culpabilité de l'alcoolique. Nous pouvons devenir aussi dépendants de l'alcoolique, que l'alcoolique de l'alcool. Nous aussi pouvons devenir malades.