Depuis ma première réunion, j’ai énormément changé

J’ai récemment fêté mon huitième anniversaire dans le programme Al-Anon; je suis très reconnaissante d’être membre. Je repense à ma première réunion et je souris parce que je sais que c’est ma Puissance Supérieure qui m’y avait dirigée et m’avait permis d’entendre ce qu’il fallait que j’entende.

La salle était vraiment remplie ; la tristesse et la peur me tiraillaient. Ma meilleure amie était avec moi et nous nous sommes installées dans un petit coin vers le fond de la salle. J’avais la tête baissée et les épaules affaissées. J’avais même peine à prononcer mon nom quand tous les membres se sont présentés.

Le sujet était : « Lâcher prise et s’en remettre à Dieu ». Mon amie et moi étions surprises. Je me rappelle m’être sentie beaucoup mieux ce jour-là; par le simple fait de me trouver dans cette salle. J’avais le désir de me sentir encore mieux et j’ai continué d’aller aux réunions. J’ai lu de la documentation Al-Anon et j’ai découvert que tous mes secrets avaient été exposés. Ces personnes connaissaient tous mes actes et m’aimaient quand même.

Les membres étaient au courant des fois où j’avais menacé l’alcoolique de le quitter, de l’alcool que je versais dans l’évier, et du fait que je buvais avec lui pour qu’il boive moins. Ils étaient au courant de mes fouilles dans le garage en quête de bouteilles d’alcool cachées. J’ai réalisé que je n’étais pas seule et que ces étrangers me comprenaient et m’aimaient malgré tout.

Depuis cet hiver-là, il y a huit ans de cela, ma vie a énormément changé. Je n’ai plus peur. J’ai la force de prendre soin de moi et de mes enfants. J’ai la foi que c’est dans l’ordre des choses que tout aille pour le mieux. Je serai à jamais reconnaissante aux « étrangers » de cette première réunion et au programme Al-Anon de m’avoir rendu ma vie.

Par Diana B., Oregon