Pour le Canada
Al-Anon Family Group Headquarters
(Canada) Inc.
275 Slater Street, Suite 900
Ottawa ON K1P 5H9
613-723-8484
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.



Informations sur les Groupes Familiaux Al-Anon

Les Groupes Familiaux Al-Anon
(757) 563-1600
Poste 1674

  • Aux États-Unis, il y a plus de dix-huit millions de personnes qui souffrent d’un problème d'alcool, et seulement dix pour cent d'entre elles obtiendront de l’aide. Chaque individu qui souffre d'alcoolisme perturbe la vie d'au moins quatre autres personnes : l'enfant dont le parent ayant conduit en état d’ébriété, décède dans un accident de la route, des carrières qui sont ruinées, des mariages et des familles qui sont détruits à cause d’un problème de consommation d'alcool. On estime que sur les 72 millions d'américains qui sont affectés par la consommation d’alcool d’une autre personne, la plupart d’entre eux n’iront pas chercher de l’aide pour eux-mêmes et beaucoup ne réaliseront jamais ce qu'ils auraient pu bénéficier et apprendre sur les problèmes causés par la consommation d’alcool d’une autre personne.

  • Al-Anon a été le premier parmi de nombreux groupes de soutien mutuel à adapter le programme des Douze Étape d’AA. Al-Anon est bien connu, mais pas toujours bien compris. Le programme Al-Anon évite les feux de la rampe, se concentrant uniquement sur l’aide confidentielle offerte aux personnes qui en ont besoin. Al-Anon n’utilise pas de célébrités comme porte-paroles. La confidentialité et l'anonymat de tous les membres sont strictement protégés.

  • Al-Anon, qui inclut Alateen pour les plus jeunes, est un pionnier dans le concept du « rétablissement de la famille » des conséquences de l'alcoolisme. Les Groupes Familiaux Al-Anon croient que, même si le problème d'alcool d'une autre personne affecte la vie des amis proches et de la famille, il est possible de se rétablir de ces conséquences indésirables et d'améliorer sa vie, ainsi que les chances que le buveur problème se rétablisse.

  • Aujourd'hui, il y a plus de 25 400 groupes Al-Anon/Alateen autonomes dans plus de 130 pays.
  • Les Groupes Familiaux Al-Anon dépendent uniquement des contributions volontaires de ses membres et de la vente de la documentation Al-Anon. Les groupes refusent les contributions des non-membres et n’acceptent aucune subvention provenant du gouvernement, de fondations ou autres organismes.

  • Les Groupes Familiaux Al-Anon ont aidé des millions de personnes au cours des soixante dernières années et a vendu plus de treize millions de livres, y compris les recueils d'inspiration quotidienne Un jour à la fois dans Al-Anon; Le Courage to changer et De l’espoir pour aujourd'hui. Il y a plus d’une centaine de livres et dépliants Al-Anon ou Alateen publiés dans plus de quarante langues.