Vue d’ensemble d’Al-Anon

Al-Anon est un groupe de soutien mutuel composé de personnes qui partagent leurs expériences reliées à la mise en pratique des principes Al-Anon pour faire face aux conséquences d’une vie auprès d’un buveur problème. Il ne s’agit pas d’un groupe de thérapie qui serait animé par un conseiller ou un thérapeute. Ce réseau de soutien est un complément du traitement professionnel et le renforce.

Alateen est un groupe de soutien pour les adolescents qui luttent avec les conséquences de la vie auprès d’une autre personne qui a un problème de consommation d’alcool. La plupart des groupes Alateen se réunissent en même temps et au même endroit qu’un autre groupe Al-Anon. Les réunions Alateen sont uniquement réservées aux adolescents.

Il n’est pas nécessaire de donner un préavis pour assister aux réunions Al-Anon ou Alateen. Quiconque est préoccupé par la consommation d’alcool d’une autre personne peut y assister.

Il n’y a ni cotisation ni frais d’inscription. Les groupes subviennent à leurs propres besoins et font généralement une collecte à chaque réunion pour recueillir les contributions volontaires qui leur permettent de payer le loyer et d’acheter de la documentation Al-Anon.

Exhortez vos clients à essayer Al-Anon, même s’ils minimisent l’existence du problème d’alcool dans leur vie. Selon le sondage Al-Anon de 2012 effectué auprès des membres, 88% d'entre eux sont allés aux Groupes Familiaux Al-Anon pour la première fois à cause de la toxicomanie d’un être cher, mais ont mieux compris la sévérité du problème de consommation d’alcool de cette personne après avoir assisté aux réunions pendant un certain temps.